Rencontre - débat - Ressources professionnelles

VOOLP : des formations et des rencontres

Festival VOOLP 2017

Le festival VOOLP c'est aussi l'occasion de rencontrer des conteurs et d'échanger avec eux !

Les formations

  • Les 16 et 17 octobre à la BDBR à Truchtersheim :

Formation « Constituer et faire vivre un fonds de contes en bibliothèque » avec Thérèse Perras du CLIO (Conservatoire Contemporain de Littérature Orale)

Les rencontres

  • Jeudi 26 octobre de 18h30 à 20h au relais BDBR de Betschdorf :

Anne Kovalewsky, conteuse, présentera son travail et les liens noués avec les personnes âgées autour de son spectacle « Une pomme oubliée sur le buffet ». Son intervention sera ponctuée d’anecdotes et de témoignages.

Possibilité d’assister aux représentations du spectacle aux EHPAD de Villé le 22/10 à 14h30 et de Hoerdt le 23/10 à 14h.

  • Jeudi 2 novembre de 10h30 à 12h à la BDBR à Truchtersheim :

Suzy Platiel, ethnolinguiste, a travaillé notamment avec les Sanan, une population de tradition exclusivement orale. Elle y a appris le rôle essentiel du conte pour faire d'un enfant un être humain accompli.

Par sa structure discursive : il lui apprend le raisonnement logique et la maîtrise du langage, ce qui fait de lui un individu intelligent. Par ses messages : il lui apprend les codes de comportement de sa société, afin de devenir un adulte, socialement bien intégré dans sa communauté. Par la spécificité de ce genre unique que représente le conte : il lui apprend la solidarité et la curiosité positive à l'égard de "l'autre".

  • Jeudi 2 novembre de 18h30 à 20h au relais BDBR de Betschdorf :

Olivier Hédin, conteur, propose « L’éloge du cri », un atelier/rencontre autour de son spectacle « Crieurs ! ».

Le cri est le premier acte de vie chez l’enfant qui arrive au monde, il perdure comme moyen de communication au fil des années et le crieur public après avoir disparu pendant 3 décennies réapparait dans les espaces publics…

Représentation de « Crieurs ! » le 3 novembre à Vendenheim à 20h (réservation auprès de la médiathèque de Vendenheim)

Alors n’hésitez pas à vous inscrire !

Partagez cet article

Informations pratiques