Semaine Alzheimer 2015

Semaine Alzheimer 2015

Ateliers, films, livret des aidants, conférences dans le Bas-Rhin pour la semaine alzheimer : tous les moyens sont bons pour en parler, pour ne pas les oublier.

La maladie d'Alzheimer s'étend de jour en jour, touchant déjà plus de 5 400 personnes dans notre département. Afin de soutenir ces patients mais également leurs familles et leurs proches, le Conseil Départemental du Bas-Rhin s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'accompagnement des aidants. Cet engagement se matérialise également en septembre lors de la semaine Alzheimer.

L'ABC des aidants

Découvrez ce nouvel outil réalisé par l'Espace d'Accueil Seniors (ESPAS) de Bischheim, des professionnels de différentes institutions du territoire, des aidants et des personnes âgées. Fruit d'un atelier d'écriture avec Sylvie de Mathuisieulx et les illustrateurs de "Plumes et Couleurs", il donne des conseils, des informations et apporte de précieux témoignages, le tout sous forme d'abécédaire.

Ce livret, téléchargeable ci-dessous, sera présenté au public et distribué gratuitement dans le cadre de la semaine Alzheimer le jeudi 24 septembre de 14h30 à 17h30 à l'espace culturel de Vendenheim (12 rue Jean Holweg).

Au programme : une conférence sur la thématique de l’aide aux aidants animée par Mme El Malek, psychologue, suivie d’un temps d’échanges avec les auteurs et illustrateurs, puis d'un temps de convivialité autour de l’exposition "Instant(ané)s".

Les objectifs des actions d’aide aux aidants sont d’apporter un soutien aux aidants, de les accompagner auprès de leurs proches, d’éviter leur épuisement, de leur apporter de l’information, de leur permettre de mieux assurer leur tâche et une meilleure prise en charge des personnes dépendantes.

Quelques exemplaires de l' "ABC des aidants" seront également disponibles dans les 4 sites de la BDBR.

 

Retrouvez toutes les rencontres et animations de la Semaine Alzheimer dans le programme ci-dessous, notamment celles du Relais BDBR de Sarre-Union.

À consulter

Partagez cet article

Informations pratiques