Action culturelle

Résidences de designers en bibliothèques

In situ lab

24 étudiants du DSAA Design en résidence dans 6 bibliothèques du réseau départemental, chacun sous la tutelle de la BDBR interrogent le devenir et l’évolution des bibliothèques.

 

Les étudiants du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués "in situ lab" (DSAA in situ lab) du Lycée Le Corbusier se rendront dans 6 bibliothèques du réseau : Bust, Eckbolsheim, Gambsheim, Mackenheim, Ottrott, Weyersheim.

L’ensemble des travaux est à suivre sur le site du DSAA. À l’issue de ces résidences, un temps d’exposition des travaux menés est prévu à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (à Truchtersheim), à partir du 17 décembre 2014.

La semaine de travail du 10 au 14 novembre correspond aux premiers tests d’outils brise-glace et aux premiers recueils d’information. Si la méthode paraît être empruntée à la sociologie de terrain, les outils relèvent véritablement du design. Chaque groupe de travail blogue en flux tendu sur son lieu et les actions menées (textes, images, vidéos…).

Une bibliothèque qui souffre d’un manque de fréquentation, une médiathèque qui interroge les nouvelles pratiques à l’ère du numérique, un point lecture qui va être implanté dans une ancienne menuiserie… Les typologies des lieux sont diverses et variées. Les jeunes designers vont à la rencontre des usagers, in situ. L’objectif sur ce temps court est de requalifier les usages, de faire émerger du projet, de formuler un programme et de donner à entrevoir des pistes formelles tout en utilisant des méthodologies collaboratives.

comments powered by Disqus

Partagez cet article