Quelle stratégie pour la musique à la BDBR ?

Espace CD-discothèque-BDBR Truch - zoom sur les variétés internationales, fonds CD de la BDBR Truchtersheim

La BDBR a accueilli il y a quelques mois trois élèves conservateurs en formation à l'INET. Lydia Belmekki, Catherine Benod, Benjamin Sausin ont été chargés de réfléchir à une stratégie pour la musique à la BDBR, à partir de constats sur l’offre disponible, les pratiques culturelles et les attentes du réseau.

La BDBR remercie chaleureusement les bibliothécaires du réseau et les partenaires qui ont accueilli les stagiaires et ainsi alimenté leur réflexion.

Les CD continuent à trouver leur public

L’impression unanime d’une forte baisse des emprunts, a été constatée. Toutefois, si la concurrence d’autres formes d’écoute de la musique est bien réelle, l’usage des CD demeure vivace en bibliothèque, comme l’attestent les taux de rotation. La musique pour enfants, par exemple, est fortement sollicitée.

Cela ne signifie pas en revanche que les collections musicales, en particulier celles de la BDBR, doivent demeurer en l’état : le désherbage se poursuivra pour mettre plus aisément en valeur les nouveautés et faciliter le choix.

Les collections, mais aussi…..

Les stagiaires ont également travaillé sur une conception plus large de l’offre musicale : les partenariats possibles, la place de la création musicale et le lien avec les pratiques amateurs, la diffusion de l’offre musicale physique et numérique dans les bibliothèques dans l’ensemble du Bas-Rhin, etc.

Ils ont ainsi proposé trois grandes orientations possibles : une offre musicale pensée pour créer du lien (par exemple proposer des moments d’échanges sur les pratiques professionnelles liées à la musique au sein du réseau), également accessible à tous (par exemple en promouvant l’abonnement à tarif unique pour toutes les collections), destinée à accompagner l’éducation artistique et la musique vivante (par le biais de partenariats avec les écoles de musique par exemple).

La transversalité de l’offre musicale, autrement dit, sa visibilité parmi les autres services, apparaît comme centrale pour favoriser le développement de la musique en bibliothèque et au-delà. A suivre…


Envie d'en savoir plus ? 

Agnès KANDEL
Responsable de l'offre musique à la BDBR
agnes.kandel@bas-rhin.fr

Partagez cet article