Portraits sonores de bibliothèques : c’est parti !

Gaetan_gromer_portrait sonore.jpg

Deux ans après le projet « Portraits de bibliothèques », la BDBR s’associe à un nouvel artiste afin de créer cette fois-ci, non pas un portrait illustration et photographie mais un portait tout en sons et ambiance sonore.

Portraits de bibliothèques

La création de l’exposition « Portraits de bibliothèques », avec les illustrateurs et photographes : Patrice Seiler, Sarah Teulet et Olivier Toussaint, est un très beau témoignage illustré du quotidien des bibliothèques.

Dans le cadre des Biblio’Folies Musique, la BDBR souhaite proposer une nouvelle vision artistique des moments de vie au sein de son réseau de lecture publique.

C’est grâce à Gaëtan Gromer, musicien et compositeur (entre autres) que le projet de « Portraits sonores » a commencé samedi 7 février à la médiathèque de Roeschwoog.

Dates d'enregistrement

Un premier passage est prévu le matin du jeudi 19 février à Truchtersheim. Avec au programme : la captation des bruits de mise en carton, de couverture des livres, de la navette, des réunions, des rangements et bien d'autres... ! Avec éventuellement un deuxième passage le 23 Avril si cela s'avérait nécessaire.


Une captation est également prévue dans des bibliothèques du réseau :

  • Le 07 Février à Roeschwoog (le matin)
  • Le 10 Mars à Wisches (l'après-midi)
  • Le 9 Avril à la Petite Pierre (l'après midi)


Mais c’est quoi un portrait sonore ?

Il s’agit de capter les sons qui animent les bibliothèques tous les jours :

Du trousseau de clefs et volets pour ouvrir le bâtiment, des « bips » d’enregistrements des documents, du tapotis des CD et/ou DVD que l’on feuillette, des albums qui cognent dans les bacs …au frottement des chariots dans les rayonnages, aux rires, aux chuchotements…sans oublier quelques machines à café qui glougloutent, de la musique ou autres applaudissements.

Le projet sera présenté lors de la Journée Départementale de la Lecture Publique, le 6 juin 2015…dernier rendez-vous pour l’ultime captation du projet.

Un document sonore sera réalisé…disponible en octobre au plus tard, via la plateforme Mediason67 mais aussi dans les discothèques des relais BDBR et les bibliothèques concernées par les captations.

 

 

 

Partagez cet article