Action culturelle

Nuit de la lecture 2020 : inscrivez vos événements !

Nuit de la lecture 2020

Le Ministère de la Culture propose une 4ème édition de la Nuit de la lecture : le 18 janvier 2020. Il apporte son accompagnement matériel et financier aux bibliothèques et aux libraires pour les soutenir dans l'organisation de leurs animations. Inscrivez vos événements et participez à cette manifestation nationale de la lecture !

Envie de participer, besoin d'idées !

Cette année, la Nuit de la lecture sera placée sous le signe des partages :

  • transmissions par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre
  • échanges entre lecteurs : plaisir de lire et idées de lecture
  • multiples formes de lecture : partager la lecture à voix haute, en musique, dans le noir…
  • la lecture comme fenêtre sur le monde, comme moyen de découverte ou de rencontre des cultures

Le temps fort aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 16 au dimanche 19 janvier, l’après-midi ou en soirée.

Sur le site internet de la Nuit de la lecture, découvrez une boîte à idées pour organiser un événement, n'hésitez pas à piocher !

Et ajoutez dès aujourd'hui vos événements dans l'agenda de la manifestation pour participez à cette grande fête !

Kit de communication

Le ministère de la Culture vous accompagne en proposant un kit de communication à commander, qui vous sera livré en janvier.

Découvrez les actions numériques

Jouez avec le dialogueur de la Nuit de la lecture.

Suite au succès de sa précédente édition, un nouveau jeu Nuit de la lecture est en cours de développement en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque publique d’information (BPI). Cette année, les conversations entamées via le dialogueur de la Nuit de la lecture entraîneront les joueurs à travers une quête littéraire. En fonction des choix effectués et du chemin emprunté, les joueurs se verront offrir un livre numérique issu du catalogue Gallica de la BNF, puis ils découvriront une suggestion de lecture contemporaine proposée par la BPI.

Le jeu sera accessible du 6 au 19 janvier 2020 à partir des sites Internet et pages Facebook de la Nuit de la lecture, de Gallica, de la BNF, de la BPI et de tous les partenaires qui le souhaitent.

Pour intégrer le jeu Nuit de la lecture sur votre site internet, c'est très simple : contactez le Ministère pour recevoir le guide technique.

Participez au concours Instagram « La lecture se partage »

Du 16 janvier au 30 janvier 2020, le ministère de la Culture vous invite à participer au concours-photo amateur Instagram organisé à l’occasion de la Nuit de la lecture.

Pour concourir, il vous suffit de partager vos plus belles photos sur Instagram en illustrant le thème de cette 4e édition : « la lecture se partage ».

À la maison en famille, à la bibliothèque à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, sur scène, en classe, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou encore dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire : la lecture se partage ! Nous vous invitons à capturer ces moments d’échange et de rencontre.

Les lauréats verront leurs photos exposées dans un des sites du ministère de la Culture. Des Chèques-Lire seront aussi à gagner.

Le règlement sera bientôt mis en ligne sur le site de la Nuit de la lecture.

À consulter

Partagez cet article