Musique & Ecriture ...

BDBR JDLP 2015 - visuel de la JDLP 2015

… sont les thématiques de la Journée Départementale de la Lecture Publique !

Dans la continuité des « Biblio’folies  Musique », la BDBR décline ces thématiques tout au long de la journée du 6 juin, et vous invite à rencontrer à cette occasion des artistes, musiciens, écrivains pour des ateliers tout en créativité !

  • Etre musicien aujourd’hui : Weepers Circus

Le Weepers Circus est né à Strasbourg à la fin du 20e siècle. Après deux albums –Le Fou et la Balance (1997) et l’Epouvantail (1999 – et plusieurs tournées nationales, ils signent chez Universal. Alexandre George et Denis Leonhardt vous feront découvrir les métiers de la musique, la vie de musicien : écriture, composition, arrangements, tournées, albums, éditions, etc. Le tout sera suivi de quelques morceaux joués en « live ».

 

  • Création d’un spectacle musical : double écriture

Claire Chevalier et Michel Ott présentent le spectacle pour tout public « Petites musiques Clandestines ». Découvrez certaines facettes du métier d’auteur : comment naissent les idées et comment l’auteur se les approprie ; comment les idées se structurent pour donner forme à une pièce de théâtre ; comment écriture et musique dialoguent.

 

  • Ecriture collective et numérique : Matthieu Epp et Léo Henry

Après une présentation de l’univers fictionnel collaboratif d’  « Il y a des portes » et celle du jeu vidéo « Au fil des portes » réalisé grâce à des ateliers d’écriture, le musicien Yonatan Avishai et le conteur Matthieu Epp réimproviseront en direct quelques textes de ce projet.

 

  • Atelier de création de petits instruments : CFMI

L’atelier de Lutherie Bricolée du CFMI  vous présentera plusieurs principes animant les grandes familles d’instruments : fonctionnement d’une colonne d’air, d’une corde vibrante, d’une anche… Et cela illustré des fabrications des étudiants, qu’ils partageront avec vous en vous proposant des fabrications rudimentaires et ludiques.

L’atelier sera animé par trois étudiants et Léo Maurel, sous forme de petits stands.

 

  • Atelier de création musicale et numérique : Gaetan Gromer

Gaetan Gromer est un artiste sonore. Il est l’un des lauréats du prix européen d’art numérique « Imagina Atlantica » à Angoulême en 2012. Il a écrit la musique du court métrage « Juste l’embrasser » de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008. Il se produit et expose régulièrement en France et à l’étranger (festivals Ososphère et Artefacts à Strasbourg, MAMCO de Genève, e-Werk de Freiburg…).

Il est aussi partenaire de la BDBR pour un portrait sonore de bibliothèques.

 

  • Ateliers d’écriture : association Litter’al

Quatre écrivains de l’association Litter’al animeront des ateliers d’écriture :

-       Ecriture théâtrale à partir de coupures de presse / Dominique Zins

-       Jeux oulipiens et création de marque-page / Sylvie de Mathuisieulx

-       Ecriture de totale improvisation / Pierre Kretz

-       Jeux avec la traduction d’un court poème / Anne-Marie Soulier

 

  • Atelier de percussions corporelles : Le Vaisseau

Avez-vous le sens du rythme ? découvrez les multiples possibilités de faire de la musique sans instrument ! Les animateurs du Vaisseau seront les chefs d’orchestre de cet atelier où chacun verra son corps se transformer en instrument de percussions.

 

  • Atelier « Dans la peau d’un créateur de jeu vidéo » : L’Iconograf

Thierry Mary et Laurent Siefer sont les responsables de l’Iconograf : structure de formation à l’image narrative et de création avec « Watch », label de publication de bande dessinée numérique et « I’m à Dog », studio de création de jeux vidéo.

L’atelier permettra grâce au jeu vidéo CIBO de s’initier à la création d’une mécanique de jeu, de découvrir les outils du créateurs de jeux vidéo, les contraintes liées mais aussi toutes les compétences nécessaires : programmation, scénario, mise en scène, graphisme, bruitages, ambiances sonores, …

 

Suivez la préparation de la JDLP 2015 sur Facebook !

À consulter

Partagez cet article

Informations pratiques