Les conférences de la journée départementale de la lecture publique

BDBR JDLP conférences 2015 - photos des conférenciers

La 3e édition de la JDLP accueillera 4 conférences, sous le signe fédérateur du « penser ensemble » !

Et si nous abordions avec Jean-Luc Piermay et Cécile Queffélec l’évolution des bibliothèques, leur territorialité et leurs nouvelles propositions technologiques ? Que diriez-vous de  plonger dans les thématiques de l’édition 2015 -  Musique & Ecriture – en suivant la réflexion de Jean-Pierre Balpe sur lecture et écriture numériques ou en écoutant Gilles Rettel nous parler de l’attention porté à la musique, aux sons ?

  • Les bibliothèques et le territoire / Jean-Luc PIERMAY

Qu’est-ce qu’un territoire ? Comment les bibliothèques peuvent-elles s’insérer ou modifier un territoire ?

Jean-Luc Piermay est géographe, professeur émérite à l'Université de Strasbourg. Il est également spécialiste de géographie humaine / urbaine de l'Afrique ; il a réalisé de nombreux séjours et missions de recherche dans diverses régions du continent. Ancien directeur de l'UFR de Géographie de Strasbourg, il a été responsable pendant 12 ans de la formation de deuxième cycle en Aménagement du territoire dans les Universités de Strasbourg.

 

  • Le livre numérique dans les bibliothèques publiques / Cécile QUEFFELEC

Si encore peu de bibliothèques françaises proposent des livres numériques à leurs usagers, elles sont de plus en plus nombreuses à offrir ce service. Après un état des lieux sur le prêt de livres numériques en bibliothèque de lecture publique, cette intervention reviendra sur les offres destinées aux collectivités et leurs évolutions récentes. La situation française sera mise en perspective avec le cas d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Cécile Queffélec est conservateur des bibliothèques et titulaire d’un master de musicologie. Elle est actuellement chargée de mission au Service du livre et de la lecture (ministère de la culture et de la communication) où elle suit les questions relatives aux ressources numériques en bibliothèque publique.

 

  • Influences et bouleversements des nouvelles technologies sur l'écriture et la littérature / Jean-Pierre BALPE

Même la littérature est souvent présentée comme « éternelle », il n’en reste pas moins qu’elle n’a pas cessé, au cours du temps, notamment en fonction des technologies dont elle disposait, de changer de forme. Aussi le bouleversement radical qu’introduisent les nouvelles technologies dans les pratiques d’écriture et de communication, a aujourd’hui une influence certaine sur la littérature. De nouvelles tentatives d’écriture sont désormais apparues, de nouvelles méthodes de confrontation au texte littéraire. Au travers d’exemples, cette intervention se propose de présenter certaines d’entre elles.

En 1985, Jean-Pierre Balpe conçut pour l’INA et France-Télécom, le premier scénario «Shangaï-Paris», diffusé par Canal +, de télévision interactive. Depuis 1989, réalise des logiciels d’écriture utilisés lors ’expositions ou de manifestations publiques. Ses dernières réalisations - « Monstrueux Monstres» et « L’Esprit Humain » - sont des installations génératives et interactives pour l’exposition «Animal / Anima » du CCR de l’Abbaye Royale de St Riquier (avrildécembre 2015).

 

  • Entendre, ouïr, écouter / Gilles RETTEL

La musique est le « produit culturel » le plus « consommé » par les Français. Toutes les études, sondages, enquêtes, etc... le confirment. Mais au-delà du choix discutable des mots, quelle attention portons nous aujourd’hui  à l’écoute de la musique ? Les nombreuses sollicitations auxquelles nous sommes soumis perturbent une attention soutenue…

Gilles Rettel est consultant, enseignant, formateur et intervenant dans de nombreuses universités, écoles supérieures, stages, conférences. Directeur de MSAI, création de sites web, éditeur musical, éditeur littéraire et producteur phonographique. Ancien président de l'Omnibus (centre de musiques actuelles à Saint-Malo). Musicien professionnel pendant une douzaine d'années (Marquis de Sade et Marc Seberg).

 

À consulter

Galerie vidéo

Partagez cet article

Informations pratiques