Lectures locales, saison 5 : visitez l'exposition !

Lectures locales, saison 5

Suite à la résidence d'étudiants designers dans 6 bibliothèques du réseau départemental, leurs projets sont exposés à la BDBR à Truchtersheim jusqu'au 31 janvier 2019.

C’est avec enthousiasme que la BDBR et le lycée Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden) prolongent leur partenariat initié en 2014 autour d’un projet de résidences d’étudiants en design nommé « Lectures locales ».

Cette année, 6 Points-lecture, bibliothèques et médiathèques du réseau départemental de lecture publique ont accueilli les étudiants durant 5 semaines, ceci en étroite collaboration avec les bibliothécaires de la BDBR et les acteurs locaux, dont les élus, bibliothécaires et bénévoles des 6 communes/intercommunalités concernées : Bischwiller, Dingsheim/Griesheim, Betschdorf, Wissembourg, Seltz, La Wantzenau.

Visitez l'exposition !

Dans une démarche prospective, avec des méthodes collaboratives, ils ont fait émerger des projets qui questionnent les usages contemporains de la lecture. Leurs travaux seront visibles à la BDBR (Truchtersheim) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30-17h, jusqu’au 31 janvier 2019.

Rafraîchissante, décoiffante, stimulante, foisonnante d’idée et de créativité, la vision de ces jeunes designers nous amène à progresser dans notre vision du devenir des bibliothèques du réseau départemental.

Nouveauté pour cette édition

Un jury composé de membres de la BDBR a choisi 6 projets parmi l'ensemble des propositions des différents collectifs. Ces projets feront l'objet de prototypage et de tests dans d'autres bibliothèques du réseau départemental en janvier 2019.

Les bibliothèques testeuses sont : Diemeringen, Wingen-sur-Moder, Schwindratzheim, Dambach-La-Ville ainsi que les relais BDBR de Villé et Sarre-Union.

Les étudiants développeront les projets suivants : "mobilier cocon", "topoguide", "grainothèque", "enquête contée", "porte secrète" et "paravent des souvenirs". A suivre...

 

Partagez cet article

Informations pratiques