Lectures locales, saison 5 : la suite !

Lectures locales #5 - la suite : les prototypes

Suite à la résidence d'étudiants designers dans 6 bibliothèques du réseau départemental, les prototypes des projets sélectionnés sont exposés à la BDBR à Truchtersheim jusqu'au 31 mai 2019.

Initié en 2014, le partenariat entre la BDBR et le lycée Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden) autour d’un projet de résidences d’étudiants en design nommé « Lectures locales » prend un nouveau tournant cette année.

Un jury composé de membres de la BDBR a choisi 6 projets parmi l'ensemble des propositions des différents collectifs. Ces projets ont fait l'objet de prototypage et de tests dans d'autres bibliothèques du réseau départemental en janvier 2019.

Les projets retenus sont les suivants : "mobilier cocon", "topoguide", "grainothèque", "enquête contée", "porte secrète" et "paravent des souvenirs".

Visitez l'exposition !

Les prototypes sont visibles à la BDBR (Truchtersheim) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30-17h, jusqu’au 31 mai 2019.

Découvrez :

  • "Matt le Pirate et le livre magique", un kit de jeu conçu pour les bibliothèques.
  • "Délivrez-moi", une étagère magique où les livres se déplacent à l'aide d'une baguette. Les lecteurs ont le pouvoir de délivrer les livres afin de les feuilleter.
  • "Le Petit Gazouilleur", des outils pour stimuler l'imagination et libérer la parole des plus jeunes. A l'aide d'une application, ils créent leur histoire.
  • "Troc'Ograines, une grainothèque qui voyage.
  • "Espace cocooning", un mobilier transportable et adaptable qui permet de créer un espace pour s'isoler et se détendre comme dans une cabane. Créez votre cachette dans la bibliothèque !
  • "Cité récitée", ce topoguide s'adapte à chaque ville et dispose de totems à disséminer dans la ville.

Rafraîchissante, décoiffante, stimulante, foisonnante d’idée et de créativité, la vision de ces jeunes designers nous amène à progresser dans notre vision du devenir des bibliothèques du réseau départemental.

 

Galerie photo

Partagez cet article

Informations pratiques