Lectures locales : saison 4 !

Lectures locales 2018 - saison 4

A noter dans vos agendas ! Suite à la résidence d'étudiants designers dans 6 bibliothèques du réseau départemental, une journée de restitution aura lieu le vendredi 2 février 2018 à la BDBR à Truchtersheim.

C’est avec enthousiasme que la BDBR et le lycée Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden) prolongent leur partenariat initié en 2014 autour d’un projet de résidences d’étudiants en design nommé « Lectures locales ».

Cette année, 6 Points-lecture, bibliothèques et médiathèque du réseau départemental de lecture publique ont accueilli les étudiants durant 6 semaines, ceci en étroite collaboration avec les bibliothécaires de la BDBR et les acteurs locaux, dont les élus, bibliothécaires et bénévoles des 5 communes concernées : Auenheim-Rountzenheim, Bischheim, Dettwiller, Mittelhausen, Wasselonne.

A noter cette année, un groupe d’étudiants a également travaillé directement sur le relais BDBR de Sarre-Union, sur la notion d'aménagement des espaces existants et la cohabitation des usagers.

Cordiale invitation à la présentation

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à une présentation publique de l’ensemble des travaux :

le vendredi 2 février 2018 tout au long de la journée à partir de 9h,
à la BDBR (site de Truchtersheim)

L’ordre de passage pour la restitution des travaux des étudiants et de la présentation de leur projet est le suivant :

  • 9h00 - 10h00 : WASSELONNE - collectif "stimuli"
  • 10h00 - 11h00 : BISCHHEIM - collectif "équipe publique"
  • 11h00 - 12h00 : MITTELHAUSEN - collectif "la petite vadrouille"
  • Pause déjeuner de 12h00 à 13h30
  • 13h30 - 14h30 : DETTWILLER - collectif "le p'tit grimoire"
  • 14h30 - 15h30 : AUENHEIM - collectif "schloppe"
  • 15h30 - 16h30 : SARRE UNION - collectif "marque page"

Venez visiter l'exposition !

Dans une démarche prospective, avec des méthodes collaboratives, ils ont fait émerger des projets qui questionnent les usages contemporains de la lecture. Leurs travaux seront visibles à la BDBR (Truchtersheim)  jusqu’au 29 mars 2018.

Rafraîchissante, décoiffante, stimulante, foisonnante d’idée et de créativité, la vision de ces jeunes designers nous amène à progresser dans notre vision du devenir des bibliothèques du réseau départemental.

Pour faciliter l’organisation, merci de signaler votre présence en vous inscrivant par le biais du catalogue de formation : /formations/lectures-locales-4-journee-restitution/

 

Partagez cet article

Informations pratiques