Spéctacle

Lecture à Villé : La vie musicale dans le bas-rhin du 19e au 20e siècle

Nachinger - Copyright_Archives Départementales - Musique bas rhinoise - cote 2-Fi-6-100.jpg

Le Conseil départemental et les Archives départementales du Bas-Rhin s’associent pour vous proposer une lecture et une interprétation de la vie musicale de notre département entre le 18e et 19e siècle.

La lecture de textes historiques "Papier musique" aura lieu le vendredi 26 juin à 18h30, dans la toute nouvelle Médiathèque de Villé !

La compagnie "Le Talon Rouge" autour de Catherine Javaloyès, Petra Weimer, et de la musicienne Sylvie Brucker (clarinettiste); vous proposent de vous plonger dans la musique bas-rhinoise du 19e siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

 

Une lecture vivante

Les Archives départementales vous propose de porter une oreille et un regard neufs sur l’histoire riche, mais méconnue, de la musique en Alsace, grâce à une sélection de textes issus de leurs fonds. 

Mis en voix par des comédiens professionnels et animés par une mise en scène légèrement théâtralisée, les textes choisis permettent au public de découvrir son patrimoine et l’histoire locale de façon originale et interactive, dans le cadre d’une représentation où savoir rime avec plaisir.  

Et un intérêt pédagogique

A ce titre, les lectures ont un fort potentiel éducatif : elles sont autant de traces qui permettent d’aiguiser l’esprit critique, de s’approprier un passé et un territoire. Les textes lus par les comédiennes peuvent être exploitées en classe, sur simple demande auprès des Archives départementales (transcription et traduction des passages lus).

 

D’autres lectures à venir à partir de septembre :

-  au Centre d’interprétation du Patrimoine La Villa, dans le cadre du Festival « Passé à Venir » à Dehlingen

- au Centre d’interprétation du PatrimoineMaison de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen,

- à la médiathèque Josselmann à Rosheim,

- à Bischheim dans le cadre des manifestations sur Waldteufel

- au musée des arts et des traditions populaires à Neuwiller-la-Roche

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Renseignements :

Archives départementales du Bas-Rhin : 03 69 06 73 06 - archives@bas-rhin.fr

comments powered by Disqus

Partagez cet article

Informations pratiques