Le Prix des Azurés

2016 05 31 prix des Azurés à Sélestat

Le prix des Azurés, destiné aux adolescents de 13 à 17 ans, est le fruit d’une action commune entre les collèges, lycées et bibliothèques du Sud du département, avec la participation de la BDBR.

Il répond à de nombreux objectifs : créer une dynamique de lecture et une synergie forte à l’échelle d’un territoire, développer un esprit critique sur les œuvres, favoriser la lecture et la fréquentation des lieux de lectures auprès des jeunes.

Les collèges de Benfeld, Rhinau, Sundhouse, Heiligenstein, Beatus Rhenanus de Sélestat, Mentel de Sélestat, Châtenois, Dambach-la-Ville, Marckolsheim, Villé et les lycées Schwilgué et Koeberlé de Sélestat ont pris part à cette aventure !

7 bibliothèques ont accompagné le projet : Benfeld, Villé, Rhinau, Marckolsheim, Wittisheim, Châtenois et Sélestat.

Tout au long de l'année...

Cinq livres récents représentant la diversité éditoriale ont été sélectionnés par les professeurs-documentalistes et les bibliothécaires, sur le thème du secret  :

  • La porte rouge / Valentine Goby et Hortense Vinet, Editions Thierry Magnier, 2013
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, (T 1) / Ransom Riggs, Editions Bayard, 2012
  • Le Parloir / Eric Sanvoisin, Editions Gründ, 2012
  • Black out / Brian Selznick, Editions Bayard, 2014
  • Plus haut que les oiseaux / Eric Pessan, Editions L’école des loisirs, 2012

Pendant toute l'année scolaire, les participants se sont retrouvés dans les bibliothèques et les CDI pour des échanges, des ateliers d’écritures, de création et des performances autour des œuvres. Ils ont rencontré l’un des écrivains en lice : Eric Sanvoisin.

Toutes ces actions sont relayées sur le blog du Prix : http://prixdesazures.canalblog.com/

Le lauréat de la 1e édition

Mardi 31 mai, les collégiens et lycéens d’établissements scolaires d’Alsace centrale se sont donnés rendez-vous à la Médiathèque Intercommunale de Sélestat afin d’élire le roman lauréat de la 1ère édition du Prix.

L'après-midi, après avoir découvert les travaux de chacun et participé à des ateliers ludiques, les élèves se sont affrontés lors d’une Battle littéraire, afin de départager les deux titres restant en lice pour le prix : Le parloir et Miss Peregrine.

C’est finalement Eric Sanvoisin avec son roman "le Parloir" qui l’a emporté !

Chaque participant est reparti avec un signet à l’effigie du prix des Azurés, et des romans pour le CDI de son établisssement !

Partagez cet article