Le patrimoine au bout des doigts avec les centres d'interprétation du patrimoine

Exposition marqueterie à la Maison rurale de l'Outre-Forêt à Kutzenhausen

Découvrez les programmes d'animation des Centres d'Interprétation du Patrimoine dans le Bas-Rhin et faites le plein d'idées de sortie !

Les centres d'interprétation du patrimoine

Un centre d’interprétation du patrimoine est un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludique et pédagogique, il propose de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes.

5 sites dans le Bas-Rhin

  • Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau : découvrez le patrimoine du territoire de Barr et de Bernstein sous l’angle des artisans, de l'architecture et de la viticulture.
  • La Villa à Delhingen : des passionnés d'archéologie vous racontent l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule. Venez visiter le chantier de fouille et le jardin expérimental.
  • Le "Point d’Orgue" à Marmoutier : bienvenue dans le monde spectaculaire de l'orgue. Ce site ouvrira ses portes à l'automne 2016.
  • Le Château de Lichtenberg à Lichtenberg : un château mais pas seulement... un lieu de création artistique, notamment théâtrale.
  • La Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen : toute la richesse des arts et traditions populaires.

Prochaines animations

  • Du 17 juin au 17 juillet 2016 : une exposition de marqueterie à la Maison rurale de L'Outre-Forêt, avec l’artiste-marqueteur Maurice Fischesser, le maître aux 3 000 tableaux.
  • Dimanche 19 juin 2016 à 15h30 : atelier de musique préhistorique « Entrez dans la rhombe » à La Villa à Dehlingen. A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, du 17 au 19 juin 2016, le site sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h. En juillet et en août, des visites écotouristiques gourmandes sont prévues, plus de renseignements ci-contre.

  • Mardi 28 juin 2016 à 18h30 : conférence de Véronique Brumm sur l'histoire du verre, aux Ateliers de la seigneurie à Andlau. Tous les mercredis du 13 juillet au 17 août 2016 à 18h30, profitez des "Estivales d'Andlau" pour assister à des concerts : Natacha Andréani, Franck Jean Schmitt, Les escrocs du swing, Lara Jokhadar, B DROP, Derya.
  • Dimanche 7 août 2016 de 10h à 18h : fête artisanale au Château du Lichtenberg. Chaque jour (sauf le samedi) du lundi 18 juillet au dimanche 14 août à 15h, le château de Lichtenberg vous propose une découverte ludique thématique : le lundi devenez géologue, le mardi chevalier, le mercredi musicien au Moyen-Âge, le jeudi revivez le temps de la garnison au Second Empire, le vendredi devenez architecte et le samedi tous en piste pour le jonglage !

 

 

Partagez cet article

Informations pratiques