Action culturelle - Cinéma

Le mois du film documentaire

Le mois du film documentaire

16ème édition du festival "Le mois du film documentaire" en novembre : découvrez un programme de plus de 3000 événements dans toute la France.

Cet événement national, conçu par « Images en bibliothèques » pour la première fois en 2000, refleurit chaque année au mois de novembre. Son but : faire connaître à tous les meilleurs films documentaires de nos bibliothèques. Car c’est véritablement de films et de cinéma qu’il s’agit et ce festival est là pour nous en convaincre.

Bibliothèques, associations, écoles, salles de cinémas organisent des projections autour des thématiques élaborées par « Images en bibliothèque ». Tous s’engagent pour favoriser les échanges et discussions autour d’un film, notamment par des rencontres avec les réalisateurs et autres artisans du monde du cinéma.

Vidéo les beaux jours

Le partenaire naturel pour cette opération est le Pôle régional du Film Documentaire « Vidéo les beaux jours » (Maison de l’Image à Strasbourg).

Il est le référent pour le Bas-Rhin du Mois du Film documentaire. Il vous accueille  sur rendez-vous pour vous permettre de visionner la production locale et vous ouvre son annuaire, Films Alsace, qui recense la production régionale. Ce catalogue constitue un outil indispensable pour les animations et les acquisitions des médiathèques.

Notre sélection

Cette année, c’est l’univers de la BD, de l’architecture, de l’écologie, aux côtés d’autres surprises que nous avons choisi de mettre à l’honneur. Vous trouverez quelques-unes des petites merveilles conservées à la BDBR, qui ne demandent qu’à être découvertes et empruntées. Pour l’occasion, nous vous proposons une sélection de DVD et d’ouvrages sur les thèmes phares de cette année.

Côté agenda

  • Mardi 3 novembre 2015 à 20h à l'auditorium de la Médiathèque de Vendenheim. Projection de "La cathédrale de Strasbourg : la genèse de l'art gothique", suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Suzanne Braun. Tous publics. Durée du film : 68 minutes. Entrée libre.
  • Mercredi 4 novembre 2015 à 20h à la Médiathèque de Monswiller. Projection de "Tout s'accélère", un film de Gilles Vernet. Durée : 80 minutes. Entrée libre.
  • Vendredi 6 novembre 2015 à 20h30 à la MJC le Vivarium à Villé. Projection de "LoveMEATender", réalisé par Manu Coeman. Film suivi d'un débat. Plus de renseignements ci-dessous dans le programme.
  • Jeudi 19 novembre 2015 à 20h à la médiathèque de Marlenheim. Projection du film "Le complexe de la salamandre" de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, suivie d'une rencontre avec Stéphane Manchematin et Patrick Neu, artiste alsacien. Prix spécial du jury au Festival International du Film Nancy-Lorraine. Entrée libre. Réservation conseillée.

À consulter

Moyenne des internautes

0 votes - Moyenne de 0

Partagez cet article

Informations pratiques