Action culturelle

Le festival Vos Oreilles Ont La Parole : édition 2017

Festival VOOLP 2017

Du 16 octobre au 5 novembre 2017, profitez de 85 spectacles à savourer en famille ou entre amis ! Cette nouvelle édition de VOOLP est portée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin et organisée par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin.

Le festival VOOLP se déroule dans les bibliothèques et autres lieux culturels dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, en partenariat avec la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Région Grand Est et le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Cette année, 90 événements sont programmés dont 85 spectacles qui émerveilleront vos yeux et vos oreilles : 68 dans le Bas-Rhin et 17 dans le Haut-Rhin. Ce programme foisonnant vous offrira des moments chaleureux et d’évasion, à savourer en famille, des tout-petits aux plus âgés.

74 lieux en Alsace, 32 conteurs/compagnies dont 14 de la région Grand Est.

La plupart des spectacles sont gratuits. Pensez à réserver vos places pour être sûr d’en avoir !

La soirée d'ouverture

Elle aura lieu le 16 octobre 2017 à 19h au centre culturel de Brumath (29 rue André Malraux). Laissez-vous surprendre par le spectacle d’ouverture (à partir de 7 ans) à 20h :

  • Hallaou, avec le collectif du Front de l'Est : Sophie Wilhelm, Fred Pougeard (en alternance avec Matthieu Epp), Annukka Nyyssönen, Frédéric Duvaud, Jérôme Thomas, Olivier Noack et Julie Boitte.

Renseignements et réservations auprès de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR) au 03 69 33 23 50 ou acc.bdbr@bas-rhin.fr

A ne pas manquer !

  • Vendredi 20 octobre à 20h à Villé et samedi 21 octobre à à 17h à Wisches  : « Malek et les cigognes » avec Rémi Salas, à partir de 7 ans.
  • Dimanche 22 octobre à 14h30 à l'EHPAD de Villé et lundi 23 octobre à 14h à l'EHPAD de Hoerdt : « Une pomme oubliée sur le buffet » avec Anne Kovalevsky, à partir de 8 ans.
  • Vendredi 27 octobre à 20h à Oermingen : « Le parfum du gingembre » avec Frida Morrone et Serge Tamas, contes érotiques, public adulte. Dans le cadre des 10 ans de la bibliothèque.
  • Samedi 28 octobre à 17h30 à Herrlisheim : « Pitis zozios » avec Muriel Revollon, à partir de 18 mois.
  • Mardi 31 octobre à 19h30 à Gries : « Les pas pareils » avec Anne Laure Hagenmuller (Cie L'Indocile), à partir de 4 ans. Dans le cadre des 20 ans de la bibliothèque.

3 rencontres et 2 formations

Le festival, ce sont aussi des moments de rencontres pour les professionnels. Dans le cadre de conférence des financeurs, la BDBR propose une tournée de la conteuse Anne Kovalevsky dans les EHPAD de Thal-Marmoutier, Villé, Hoerdt, Sarre-Union ainsi qu'au Centre hospitalier départemental de Bischwiller.

Jeudi 2 novembre, venez rencontrer l'ethnolinguiste Suzy Platiel à la BDBR à Truchtersheim. Une matinée exceptionnelle durant laquelle elle abordera le rôle essentiel du conte, comme outil d'éducation et d'humanité.

L'atelier-rencontre avec Olivier Hédin le jeudi 2 novembre à Betschdorf est annulé.

Découvrez le programme complet ci-dessous ou en ligne

Partagez vos photos et vos impressions sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #voolp et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram !

Excellent festival à toutes et tous !

Complet !

Certains spectacles affichent déjà "complet" ! Il n'y a plus de places pour :

  • le 18/10 au Vaisseau : "Petites histoires des sous-bois" avec le Trio Virgule
  • le 18/10 à Mundolsheim : "Les pas pareils" avec Anne-Laure Hagenmuller / Cie L'Indocile
  • le 22/10 à Schweighouse-sur-Moder : "Au fil des mots" avec la Cie du Sémaphore
  • le 24/10 à La Wantzenau : "BEZEF" avec Néfissa Bénouniche
  • le 27/10 à Wittisheim : "Le voyage de pois chiche" avec Nezha Lakhal Chevé
  • le 26/10 à Brumath : "Histoires mijotées à l'italienne" avec Frida Morrone et Serge Tamas
  • le 28/10 à Herrlisheim : "Pitis zozios" avec Muriel Revollon
  • le 28/10 à Eschau : "Neige" avec Léa Pellarin
  • le 03/11 à Roeschwoog : "Panique à la bibliothèque" avec la Cie L'Arbre sur la Main
  • le 04/11 à Erstein : "Peluches" avec Olivier Hédin

Changements de date dans le Haut-Rhin

  • Le spectacle "Oufti ! contes de l'inattendu" avec Genevière Wendelski et Solène Rousseau à Illfurth (68) aura lieu le vendredi 27/10.
  • Une date supplémentaire pour "Oufti : contes de l'inattendu" : mardi 24 octobre à 15h à la bibliothèque de Stosswihr (68). Renseignements et réservations : 03 89 77 06 51 ou bibliotheque.stosswihr@wanadoo.fr
  • Un spectacle supplémentaire, le vendredi 20 octobre à 16h à la Médiathèque de Bergheim (68) : "La montagne de Ploutch Ploutch" avec Olivier de Robert. A partir de 4 ans. Renseignements et réservations : 03 89 73 30 01 ou biblio.bergheim@wanadoo.fr

En savoir plus : www.mediatheque68.fr

 

À consulter

Moyenne des internautes

5 votes - Moyenne de 3.1

Partagez cet article

Sélections Voir toutes les sélections

  • L'astiqueur de flaques d'eau © Amazon
    L'astiqueur de flaques d'eau Kovalevsky, Anne Dod, Gaël Edité en 2008

    Cette série de 10 contes évoque des métiers inattendus et improbables tel que le gardien de nuages, le peintre de coquelicots ou le dresseur de larmes.

    En savoir plus
  • Le marchand de pêches © Amazon
    Le marchand de pêches Togo, Yui Thommen, Sandrine Edité en 2012

    Conte du Japon. Un pauvre paysan épouse une femme si belle qu'il passe ses journées à la contempler au lieu d'aller travailler si bien que celle-ci décide de dessiner un autoportrait que son mari pourra emporter dans les champs. Mais le portrait s'envole et tombe entre les mais du riche empereur qui tombe immédiatement amoureux de la dame et envoie ses serviteurs pour l'enlever.

    En savoir plus
  • La véritable histoire du cheval de Troie © Amazon
    La véritable histoire du cheval de Troie Koenig, Viviane Caillou, Marie Edité en 2016

    La guerre entre les Grecs et les Troyens s'éternise. Alors qu'il rêve, une déesse souffle à Ulysse l'idée d'une ruse pour pénétrer dans la cité : offrir un cadeau empoisonné sous la forme d'un cheval creux.

    En savoir plus