La JDLP, c’est aussi une journée de partage et d’échanges !

BDBR JDLP 2013 partager

Quatre ateliers sont organisés pour vous permettre de partager les expériences vécues sur le réseau départemental en 2014 et 2015. En présence de tous les partenaires impliqués dans les différents projets (bibliothèques, artistes, associations, établissements scolaires, …) venez découvrir les enjeux d’actions culturelles de proximité…et pourquoi pas, repartir avec une idée, un contact.

Dans le hall de l’Hôtel du département, vous pourrez aussi apprécier l’exposition créée par de jeunes designers du Lycée Le Corbusier (In Situ Lab) en collaboration avec 6 bibliothèques du réseau départemental.

Et, bien sûr, un espace pour « papoter » vous est réservé !

 

L’action culturelle sur le réseau départemental

  • Présentation du projet TJP

 « Le fransé ke chparl ègzist ». Ce spectacle est une variation poétique autour de l’oeuvre de Katalin Molnar, écrivain d’origine hongroise, qui s’applique à écrire « comme ça se prononce » et ne cesse d’inventer un nouveau langage. Sur scène, trois femmes mettent en jeu, voix, images et matières, l’histoire de l’exil, d’une vie de femme dans sa relation aux enfants, aux hommes, à sa famille, à son pays d’origine et à celui qui l’accueille (la France). Une invitation au voyage dans l’espace de la langue et l’espace de la page avec les moyens du théâtre.

La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR), en partenariat avec le TJP - Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg (TJP/CDN), a proposé une tournée du spectacle « Kelècetectoplasm kitacompagn ? » dans les bibliothèques du réseau départemental du 17 au 25 avril 2015 : Marmoutier, Traenheim, Marlenheim, Dangolsheim.

  • Présentation du projet de portrait sonore (Gaetan Gromer)

Dans le cadre des Biblio’Folies Musique, la BDBR propose une nouvelle vision artistique des moments de vie au sein de son réseau de lecture publique.

C’est grâce à Gaëtan Gromer, musicien et compositeur (entre autres) que le projet de « Portraits sonores » a commencé samedi 7 février à la médiathèque de Roeschwoog. Il prendra fin le 6 juin 2015, à la Journée Départementale de la Lecture Publique.

Un portrait sonore, c’est quoi ? Il s’agit de capter les sons qui animent les bibliothèques tous les jours : du trousseau de clefs et volets pour ouvrir le bâtiment, des « bips » d’enregistrements des documents, du tapotis des CD et/ou DVD que l’on feuillette, des albums qui cognent dans les bacs …au frottement des chariots dans les rayonnages, aux rires, aux chuchotements…sans oublier quelques machines à café qui glougloutent, de la musique ou autres applaudissements.

  • Présentation du projet de la Compagnie Dégadézo / ADIAM67

La Compagnie Dégadézo développe un processus de création par l’interaction de leurs disciplines respectives : art du mouvement, théâtre, manipulation d’objets, art du son. Cette transdisciplinarité se traduit dans leurs créations par une danse-action en privilégiant toujours le rapport à l’espace visuel et sonore. Ils abordent l’improvisation en utilisant les techniques de la Danse Contact, de l’Action Theater et de la Composition instantanée.

En résidence sur le territoire de la Haute-Bruche depuis 2013, des spectacles et conférences ont vu le jour, comme Romane hors les murs.

Le projet est fortement soutenu par les acteurs culturels du territoire : ADIAM67, Service du développement artistique du Conseil Départemental, Le Repère (Schirmeck), l’école de musique et de danse intercommunale de la Haute-Bruche, l’association Azimut (Haute-Bruche), les compagnies locales de théâtre, la MJC de Barembach, des établissements scolaires…

  • Retour sur le Festival Mediason67

Tout le Bas-Rhin a vibré au rythme du Festival Mediason67, du 14 mars au 26 avril 2014. Du blues au rock, en passant par le classique, la country, l’électro, le jazz et la chanson française,  ce sont 15 groupes de la scène locale que le public a pu découvrir ou redécouvrir !

ð  Aelle, A Second of June, Chapel Hill, Elements 4, Pauline Haas, M. Soul, Moz, Petseleh, Place Klezmer, Quatuor Ebony, Redlight Dreams, Roots Noise, SF and the Ladyboys, Le Tricyle, The Wooden Wolf.

Le Festival Mediason67 a été organisé par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, dans le cadre des « Biblio’folies 2014-2015 ». Tous les concerts étaient gratuits.

 

In Situ Lab

Partir de l’exploration du territoire, élargir l’horizon, sortir de la magie du lieu pour s’ouvrir sur le village, proposer de nouvelles expériences de lecture, d’autres approches culturelles : telles étaient les missions des designers. Intégrer les usagers au cœur du processus de création, telle est leur ambition.

Ils sont arrivés, un matin d’octobre, les étudiants designer de l’In situ lab. Ils se sont glissés sur le territoire en six lieux particuliers dans lesquels, souvent, on vient à pied. En poussant la porte d’un bâtiment réaffecté, ils ont découvert l’univers extraordinaire des bibliothèques rurales ! Ainsi débute l’histoire de « lectures locales », à la BDBR…

Partez à la découverte des travaux des étudiants designers de L’In Situ Lab, dans le hall de l’Hôtel du Département.

 

Suivez la préparation de la JDLP 2015 sur Facebook !

À consulter

Partagez cet article

Informations pratiques