L'art du risque : exposition itinérante

Exposition itinérante : L'art du risque

Du 10 octobre 2017 au 23 mars 2018, découvrez l'exposition sur les conduites à risques réalisée par le Centre des addictologies des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans le cadre d'un programme soutenu par l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Elle sera visible dans plusieurs médiathèques bas-rhinoises et au centre socio-culturel le Fossé des Treize.

La mobilisation des jeunes

Cette exposition est issue de la rencontre d'une soixantaine de jeunes âgés de 9 à 20 ans accueillis dans différentes structures alsaciennes (établissement scolaire, classe relais, maison d'enfants à caractère social, maison de quartier, centre socio-culturel, mission locale, maison des adolescents, institut médico-professionnel).

Ce projet de santé autour des prises de risques visait à rendre les jeunes acteurs de leur prévention et à leur permettre de développer leurs compétences en s'essayant à des techniques artistiques. Ils ont réalisé des supports (blog, jeu...) et des oeuvres artistiques (toiles, affiches, sculptures...).

Accompagnés par des professionnels et des artistes, ces jeunes ont participé à des ateliers et réfléchi collectivement à la notion de prise de risque au sens large du terme (prises de risques liées à la conduite dangereuse de véhicules, à des sports extrêmes, à l'utilisation des réseaux sociaux, aux jeux, à la consommation de produits, au refus de prendre son traitement dans le cadre de pathologies chroniques, à l'engagement humanitaire, social ou politique, qui peut aller jusqu'à des formes de radicalisation, aux relations amoureuses...).

La production d'un film pédagogique

Les ateliers ont été filmés par un vidéaste et professionnel de la Maison des Adolescents (MDA) de Strasbourg, Vincent Viac, et ont abouti à l'élaboration d'un film. Il est accompagné d'un livret explicitant la démarche et relatant la façon dont les professionnels et les artistes ont vécu cette expérience.

Ce film constituera un support pédagogique destiné aux acteurs qui accueillent et accompagnent des jeunes, donnant à voir comment on peut les mobiliser et les amener à participer à une action de prévention mais aussi à quelles difficultés on peut être confronté.

Les dates et lieux de l'exposition

  • Du 10 au 25 octobre 2017 à la médiathèque de Schirmeck
  • Du 06 au 18 novembre 2017 à la médiathèque de Sélestat
  • Du 23 janvier au 1er février 2018 au centre socio-culturel "Fossé des 13" à Strasbourg
  • Du 07 au 15 février 2018 à la médiathèque de Haguenau
  • Du 21 février au 1er mars 2018 à la médiathèque de Molsheim
  • Du 06 au 22 mars 2018 à la bibliothèque de Bischheim

 

À consulter

Partagez cet article

Informations pratiques

En savoir plus