Ressources professionnelles

Je suis Charlie

Je suis Charlie

Nous sommes Charlie.

L’équipe de la Bibliothèque départementale a observé un temps de silence, réunie autour des livres et documents des dessinateurs assassinés. Les citoyens que nous sommes sont choqués et meurtris ; les bibliothécaires que nous sommes nous sentons dans une communauté professionnelle avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’information et de la diffusion culturelle, écrivains, journalistes, artistes, éditeurs, journalistes, en particulier.

Le rôle des bibliothèques ne peut s’envisager hors du lien viscéral avec l’exercice démocratique, dans les valeurs du service public que l’équipe de la BDBR souhaite partager avec l’ensemble des acteurs de son réseau. Professionnels des bibliothèques, bénévoles, élus, et l’ensemble des partenaires du réseau, nous agissons au quotidien pour apporter aux populations, jusque dans les plus petites communes, les clés d’une citoyenneté forgée sur un esprit critique nourri des points du vue, des sensibilités, des regards bienveillants ou plus acerbes d’une large palette de créateurs.

En ces moments, il est important de rappeler les principes fondateurs des bibliothèques publiques et notamment le manifeste de l’Unesco sur les bibliothèques

Réunissons-nous plus fortement autour de ceux-ci dans l’exercice de nos missions.

L’équipe de la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin

Partagez cet article