Hommage à Tomi Ungerer

Tomi Ungerer © Claude Truong-Ngoc - Wikimedia Commons

L'auteur d'origine alsacienne, Tomi Ungerer, est décédé en Irlande le 9 février 2019. Il laisse derrière lui, une œuvre multiforme, et de nombreux lieux culturels à son nom.

Léguant une œuvre monumentale de 140 livres et 40000 dessins, Tomi Ungerer s’est éteint à l’âge de 87 ans. Cet illustrateur plus connus en France pour ses livres pour enfants : Les trois brigands, Le géant de Zéralda, ou encore Otto, a également été un auteur satirique redoutable, engagé politiquement, dénonçant le racisme, la société de consommation et la bêtise humaine en générale… Malgré son ton irrévérencieux et volontiers provocateur, il a su drainer un grand capital de sympathie en Alsace et de nombreux lieux culturels dont des bibliothèques, lui sont dédiés.

Tomi Ungerer et les bibliothèques

Il aimait et défendait les bibliothèques. Il avait notamment inauguré la bibliothèque de Romanswiller le 31 octobre 2008. Retrouvez les photos de ce moment ci-dessous dans la galerie d'images.

La Médiathèque de Vendenheim porte également son nom. Tomi Ungerer avait eu la gentillesse de dessiner le curieux papillon (voir photo ci-dessous), et imaginé la maxime qui figure sur la façade du bâtiment.

  • "Entendre pour apprendre, voir pour savoir, comprendre pour respecter" Tomi Ungerer

Une exposition inédite de Tomi Ungerer aura lieu au mois de mars à la médiathèque de Vendenheim en partenariat avec l'Electricité de Strasbourg (ES) et les Musées de la Ville de Strasbourg : "Mon énergie" revient sur 15 ans de collaboration entre l'artiste et l'ES.

Une exposition à la BDBR

Parmi les supports d'animation de la BDBR, une exposition est dédiée à cet artiste. Créée en 2011 en partenariat avec le Musée Tomi Ungerer, outre ses albums pour enfants, elle comporte également ses dessins humoristiques et ceux pour adultes.

Cette exposition sera visible notamment à la Médiathèque de Brumath au mois d'avril 2019.

Une oeuvre à transmettre aux générations futures

Tous ses livres pour enfants sont des classiques. Nous vous invitons à les lire et les relire ! Retrouvez notre sélection enrichie de DVD et de documentaires pour en savoir plus sur ce grand maître de l'illustration.

A noter

Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration sera ouvert gratuitement du mercredi 13 février au lundi 18 février inclus. Un livre de condoléances est à disposition du public.

 

À consulter

Galerie photo

Partagez cet article

Informations pratiques

Sélections Voir toutes les sélections

  • Crictor © Amazon
    Crictor Ungerer, Tomi Edité en 2000

    En savoir plus
  • Les trois brigands © Amazon
    Les trois brigands Freitag, Hayo Ungerer, Tomi Edité en 2007

    Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages

    En savoir plus
  • Jean de la Lune © Amazon
    Jean de la Lune Schesch, Stephan Ungerer, Tomi Edité en 2012

    Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis.

    En savoir plus