Formation à l'organisation d'une bibliothèque vivante

Rencontre, interview

Dans le cadre de son programme d’Education aux Droits de l’Homme, le Centre Européen de la jeunesse du Conseil de l’Europe, propose, le 26 et 27 septembre 2019 de 9h00 à 17h00 à Strasbourg, une formation pour apprendre à organiser une «Bibliothèque vivante».

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux éducateur/trices, enseignant/es, animateur/trices, travailleurs social, travailleurs de jeunesse, militants associatif, Directeur/trices ou gérants d’une structure associative, artistique et/ou culturelle et aux personnes travaillant sur des thématiques liées à la diversité et au vivre ensemble.  

C'est quoi une "bibliothèque vivante" ?

La Bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu'une bibliothèque classique : les lecteurs viennent y emprunter un livre pour une durée limitée. Mais il y a une différence. Les Livres de la Bibliothèque vivante sont des êtres humains et, entre eux et leurs lecteurs, un dialogue va s'installer. Les Livres sont des personnes qui représentent des groupes fréquemment confrontés à des préjugés et à des stéréotypes, souvent victimes de discrimination et d'exclusion sociale. Dans la Bibliothèque vivante, non seulement les Livres ont la parole, mais ils peuvent répondre aux questions du lecteur, voire lui poser des questions et ainsi apprendre, eux aussi.

La Bibliothèque vivante fait partie de la méthodologie du programme jeunesse du Conseil de l'Europe consacré à l'éducation aux droits de l'homme. L'idée à l'origine de ce programme est que les droits de l'homme ne peuvent être défendus par les seuls instruments juridiques ; chacun d'entre nous doit les protéger et les promouvoir. Pour encourager les citoyens à réfléchir à leurs propres droits humains et à ceux des autres, il faut les sensibiliser à l'importance de ces mêmes droits pour tous.

Infos pratiques

La formation se tiendra au Centre Européen de la Jeunesse, 30 rue Pierre de Coubertin à Strasbourg. Elle s’adresse principalement aux partenaires locaux, régionaux et d’outre Rhin et sera dispensée en français. Les déjeuners seront pris en charge par le Centre et il n’y a pas de frais d’inscription ni de participation.

Inscriptions jusqu'au 12 septembre auprès de claudia.montevecchi@coe.int à l'aide du formulaire ci-dessous.

À consulter

Partagez cet article

Informations pratiques