Ecoutez "Portraits de seniors"

Portraits de seniors

Après « Portraits de bibliothèques » en 2013 et « Portraits sonores » en 2015, la BDBR s’est à nouveau associée à un artiste afin de créer une œuvre originale dédiée à la valorisation de la lecture publique et des bibliothèques dans le Bas-Rhin. Cette fois-ci, pas d’illustration, ni de photographie, pas de captation, ni de création musicale mais une parole donnée… aux seniors.

Portraits de Seniors

Durant 5 semaines, la BDBR a invité Rémi Salas à venir à la rencontre des seniors du Bas-Rhin afin d’enregistrer leurs souvenirs et leurs témoignages en matière de culture, de lecture publique… mais également, plus simplement, de vie.

Avec patience et douceur, il a tendu son micro et récolté, un peu partout sur le territoire bas-rhinois, des heures d’enregistrement auprès de bénévoles de bibliothèques, de résidents d’EHPAD, d’artistes… autant de personnes qui ont souhaité partager avec lui, avec nous, de petites anecdotes ou de grandes émotions.

Retrouvez aujourd’hui le fruit de ces instants offerts dans l’intimité d’entretiens en tête à tête, entre Rémi et ses hommes et femmes d’Alsace… afin de transmettre au plus grand nombre, de petits extraits de leur quotidien d’hier ou d’aujourd’hui dans une formule radiophonique, intégralement sous-titrée.

http://www.cie-candide.com/webdocs/portraits-de-seniors/#Accueil

Qui est Rémi Salas ?

Rémi Salas est un artiste explorant les arts du récit, tant par l’écriture que par l'oralité. Vous l’avez peut-être déjà croisé en tant que conteur, dans le festival Vos Oreilles Ont La Parole (VOOLP) ou ailleurs et c’est lui qui a été lauréat du marché public lancé à l’été 2018 pour la réalisation du portrait de seniors.

Plus d’infos : http://www.cie-candide.com/remi-salas.php

Un portrait, des portraits !

La BDBR a d’abord créée, en 2013, l’exposition Portraits de bibliothèques, avec les illustrateurs et photographes : Patrice Seiler, Sarah Teulet et Olivier Toussaint, très beau témoignage illustré du quotidien des bibliothèques.

Puis en 2015, Gaëtan Gromer, musicien et compositeur captait des sons dans plusieurs bibliothèques du réseau afin de créer l’album Noise level dans le cadre d’un portrait sonore.

Partagez cet article

En savoir plus