Devenez volontaire en service civique !

uniscite - photo de volontaires en service civique UnisCité - 2018

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez vous engager pour faire changer la société ?

Participez au projet de service civique « Les Ambassadeurs des médias et de l’information » ! Vous aurez l’occasion d’agir contre les fake news et la manipulation de l’information, ainsi que de participer au développement de l’esprit critique de vos pairs.

La Bibliothèque départementale du Bas-Rhin, l’association Unis Cité ainsi que le Ministère de la Culture s’associent dès janvier 2019 afin de vous proposer un service civique autour de ces thématiques dans différentes villes du département.

 

Vous serez mobilisés pour :

- Organiser avec l’appui de professionnels, des ateliers de médiation à l’information et au numérique notamment sur le repérage des « fake news ». L'objectif est de contribuer au développement de la vigilance et du regard critique des publics accueillis, et notamment d’autres jeunes et adolescents :

- ateliers de repérage des « fake news » sur le web (principalement)
- organisation de conférences-débats avec des professionnels (vérification de l’information, croisement des données…).
- Actions en lien avec le plan Éducation aux Médias.
- Création d’outils afin de veiller à la pérennisation de vos actions une fois votre mission terminée.

Une latitude sera laissée pour des missions complémentaires découlant directement de ces missions, notamment la participation aux actions mises en place par les bibliothèques ainsi qu’à sa vie quotidienne.

En plus des missions, Unis-Cité vous propose :

- Un programme de formation civique et citoyenne. Nous aborderons de manière participative et ludique des sujets variés comme la lutte contre les discriminations, l’engagement, l’environnement ou la santé.
- Un accompagnement à la valorisation de votre expérience et l’élaboration de votre projet d'avenir, afin que le Service Civique devienne un véritable tremplin pour la suite de votre parcours.
- Une formation aux premiers secours auprès d’un organisme agréé.

Toutes les expériences et toutes les compétences sont les bienvenues. Aucun niveau d’étude et de diplôme n’est exigé. Seule votre envie de travailler en équipe et votre motivation comptent !

Pour retirer un dossier de candidature, venez nous rencontrer lors de nos séances d’informations collectives en vous inscrivant sur notre site internet : https://www.uniscite.fr/antenne/strasbourg/

Partagez cet article

En savoir plus