Des conseillères et conseillers pour l'accompagnement numérique en bibliothèque

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L’Etat a initié depuis le début de la crise sanitaire un plan de relance dont fait partie le projet « Conseiller numérique », qui intéressera certainement les bibliothèques du réseau départemental.

Un constat alarmant

Environ 13 millions de citoyennes et citoyens sont en situation d’illectronisme en France : c’est-à-dire ayant des difficultés ou une incapacité à utiliser les appareils numériques et outils informatiques en raison d'une absence de connaissance.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont aggravés ce constat, l’inclusion numérique est donc une priorité. Trois axes, déclinés sous forme de nouvelle offre de services, ont été définis :

  1. le recrutement par les collectivités de 4000 conseillères et conseillers numériques financé·e·s et formé·e·s par l’Etat pour animer des ateliers numériques, notamment en bibliothèques ;
  2. un soutien aux réseaux de proximité proposant des activités numériques pour la formation des citoyennes et citoyens ;
  3. le déploiement d’outils simples et sécurisés (kits d’inclusion numériques) afin d'accompagner les utilisateurs et utilisatrices dans leurs démarches administratives.

Une mission primordiale

La mission des conseillers et conseillères est axée sur les usages quotidiens du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, acheter et vendre en ligne, etc.), les enjeux du numérique (s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, suivre la scolarité de ses enfants, etc.) et l’autonomie dans les démarches administratives.

Que vous soyez un ou une candidat·e, ou une collectivité, il faut passer par la plateforme nationale pour le recrutement :

https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/

Les conditions d’exercice sont souples et modulaires : les activités doivent être réalisées dans des lieux de passage des habitant·e·s du territoire : l’itinérance et le hors les murs sont donc encouragés.

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